Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

FORUM JAZZ(s)RA – du 24 au 28 novembre et partout chez vous !

UN FORUM JAZZ, UN FORUM DE MUSIQUES !

Après Le Grand Annecy en 2015, Saint-Etienne Métropole en 2017, Vienne Condrieu Agglomération en 2019, le Forum Jazz – Biennale Itinérante produite par JAZZ(s)RA(Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes) se tiendra sur le territoire de Clermont-Ferrand et sa Métropole, du territoire du Puy-de-Dôme et de la Ville de Riom, du mercredi 24 au dimanche 28 novembre 2021 !

32 concerts pour le public et le jeune public en soirées du mercredi au samedi et tout au long du week-end, 10 showcases et 23 rencontres pour les professionnels & étudiants de la filière musicale, plus de 15 structures du Puy-de-Dôme associées autour d’un même événement pour le Jazz.

Toutes les infos et le programme sont à découvrir sur https://forumjazz.com/

Un S à jazzS ?

Ô que oui !

Car le(s) Jazz(s) est une esthétique qui ne se conçoit qu’au pluriel. Le Jazz ne s’autorise pas à être ouvert et curieux, il se l’impose. Aux confins des musiques actuelles amplifiées : soul, hip-hop, funk, électro…, des musiques traditionnelles et du monde, des musiques contemporaines, du solo aux grandes formations : toutes les esthétiques et les formats seront représentés.

Le forum Jazz(s)Ra ouvrira en Grand, sous les coups de piston de Grands Formats et de La Baie des Singes, avec deux formations pharaoniques à la Maison de la Culture le 24 novembre à 20h30. 14 musiciens pour Wanderluste Orchestra, 16 pour La Marmite Infernale, soit 224 en tout tant l’énergie se multiplie plus qu’elle ne s’additionne.

Réservations fortement appréciées en cliquant ici.

Tout ce qu’il se compte comme lieu enthousiaste et impliqué participe à accueillir cet événement exceptionnel sur toute l’agglomération clermontoise au sens le plus large : La Maison de la Culture, la Coopé, le Poco Loco / Petit Vélo, le Mille Formes, le Tremplin, la Puce à l’Oreille, le Rexy Théâtre, le Cinéma Arcadia de Riom, la salle Dumoulin de Riom, les Brayauds, les écoles d’Art et de Musique de Riom.

Si nous vous espérons nombreux lors de la soirée d’ouverture qu’on nous a confié, on espère bien vous recroiser également durant toute la durée du Forum. Notamment pour encourager les groupes des écuries Baie des Singes (éleveur de champions depuis 2021) au Poco Loco les 25 et 26 Novembre avec (notamment hein, y’en aura plein d’autres !) nos très chers Zibeline et Solar Ship !

Et pour ce qui concerne notre humble grange aux murs tordus, nous finirons en accueillant les 27 et 28 novembre le Tremplin REZZO Jazz à Vienne, qui a choisi la Baie des Singes pour externaliser cet événement pour la première fois.

Ce tremplin incontournable à l’échelle nationale a su depuis plus de quinze ans dénicher la nouvelle scène jazz en région. Le lauréat bénéficie ensuite d’un accompagnement complet pendant un an.

Ca dure deux jours, c’est complètement gratuit et vous êtes cordialement invités à venir découvrir et encourager quand bon vous semble ceux qui viennent tenter leur chance et prouver leur valeur déjà acquise.

Les groupes :

Ishkero, NCY Milky Band, Acquavia Trio, Ciel ! Mes bijoux !, Rouge, Noé Sécula Trio, Gaspard Baradel Quartet, Kaplaa, HØST.

Et quoi d’autre ?

Nous ne sommes évidemment pas seuls dans cette aventure et on vous invite vivement à profiter des concerts organisés par nos acolytes, notamment Jazz En Tête qui s’occupe de la soirée du 26 Novembre, toujours à la Maison de la Culture ! Déjà parce que Jazz En Tête quand il s’agit d’organiser un événement Jazz, évidemment ça cause, et parce qu’en plus ils proposeront des têtes plus que connues à la Baie.

Ca se réserve en cliquant ICI et voici le programme :

Nathan Mollet

Après une apparition très remarquée au sein du Festival Jazz en Tête en 2018 alors qu’il n’avait que 15 ans, Nathan Mollet pianiste, compositeur, mène son projet en Trio avec une maturité surprenante. Ses compositions sont le reflet d’un Jazz exigeant, élaboré rythmiquement et harmoniquement car les choix esthétiques du jeune pianiste témoignent d’une personnalité déjà bien ancrée.

https://www.youtube.com/watch?v=u5uxjjUwjfM&list=PL5F2GNiWYMxtrlM49uy3ImlpkFy_T7af7&index=19

 

Moutin

Les jumeaux les plus célèbres du jazz français se produiront avec le quartet qu’ils forment avec deux jeunes saxophonistes de haut niveau, Franck Pilandon et Gaspard Baradel. Une formule née d’une rencontre fortuite, comme souvent lors d’une jam enfiévrée. Le quartet invite Thierry Péala  pour un concert d’exception

https://www.youtube.com/watch?v=sKwlyp6Hiis&list=PL5F2GNiWYMxtrlM49uy3ImlpkFy_T7af7&index=21