S’il y a sûrement bien des raisons d’apprécier la Baie, certaines valent plus que d’autres. À la proue des évidences trône LE moteur d’affluence de la Baie : ses sols et carrelages.
Imposant les codes d’un courant à part entière, les sols moulés à la louche de la Baie sont la pierre angulaire d’un projet cathédrale.
Chaque carreau minutieusement choisi dans plus de vingt stocks d’invendus dispose de ses propres cotes aléatoires, garantissant à l’artiste qu’aucun joint n’aura les mêmes dimensions. La noblesse du matériau contraint l’artiste à une discipline de fer, mesurant tout à l’œil dans un souci constant d’approximation. C’est ainsi que l’ensemble offre des perspectives surprenantes, faites de droites parfaitement courbes se recoupant en angles vagues. Une œuvre Signature.
L’élégance se lie au raffinement quant au choix des teintes, tant l’alliance des bleus et marrons invite à l’introspection. Un voyage au plus profond de soi jusqu’à la question : « Qui suis-je pour juger ? ». Affûtant nos sens au point que ça pique un peu, le regard se distord jusqu’à saisir le spectre des tons pleutres. Un vertige inédit.
Le carrelage aux milles éclats (réalisés par nos soins et évolutifs) a su préserver son intemporalité tout en s’ouvrant à l’art moderne, intégrant à l’envie et selon les stocks de complexes mosaïques de lino dont l’audace invite au respect.
Si des milliers de visiteurs continuent d’affluer pour contempler ce monument de l’art approximatif, voici une astuce qui aidera les derniers hésitants : Prenez une place pour le spectacle le moins cher, quel qu’il soit, et contemplez vos pieds sans vous soucier de l’artiste. Car assurément, et c’est important, l’art doit rester accessible à tous.