Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

L’avant Baie : 10 questions à Fanny Ruwet

L’avant-Baie.

On vous enjoint à découvrir les spectacles de la Baie et vous nous faites confiance, il est normal que l’on s’assure d’accueillir des artistes conformes à vos attentes.

ils devront donc désormais répondre à un questionnaire éprouvé gageant du sérieux de leur spectacle, avec l’unique garantie qu’aucune question ne permettra d’apporter la moindre réponse pertinente.

C’est Fanny Ruwet qui s’y colle, qui s’est laissée convaincre de passer 2 jours à la maison les 29 et 30 mars pour jouer son spectacle « Bon anniversaire Jean », pour lequel on vous intime l’ordre de venir !

 

(attention : certains liens de cet article peuvent contenir des chatons)

 

Bonjour Fanny ! Tu viendras clôturer une tournée passée par Toulouse, Lyon, Montpellier…les 29 et 30 mars à Cournon d’Auvergne. Est-ce une façon de finir en beauté en t’offrant ton Vegas à la Céline ?

J’ai demandé à ce qu’on fasse une résidence spéciale à Cournon, avec un lâché de colombes et un final avec 77 chats, mais ça a été refusé par la production. Mais oui bien sûr, ça finira en apothéose à Cournon.

Ton spectacle s’appelle « Bon anniversaire Jean ». Qui est ce Jean ? Ton spectacle reste-t-il adapté aux Jean dont ce n’est pas l’anniversaire ?

Tout Jean dont ce n’est pas l’anniversaire sera évidemment interdit d’entrée.
(Sinon en vrai, Jean c’est un garçon qui m’a invitée à son anniversaire quand j’avais 13 ans, sauf qu’une fois sur place, j’ai réalisé qu’il s’était trompé de numéro et m’avait invitée en pensant que j’étais une autre fille de ma classe. Grand moment de solitude).

Tu vas donc passer deux jours avec nous, et nous sommes particulièrement soucieux du bien-être des artistes en nos murs.
Férue d’innovation, que doit-on te faire découvrir en priorité ?
-L’Aventure Michelin : L’épatant musée retraçant en détail un siècle d’histoire du pneu.
-Les eaux de Volvic : une plongée dans l’univers fascinant de la mise en bouteille d’eau minérale.
-Dormir et/ou manger et/ou en pantoufles.

Depuis toute petite, j’adore les pneus. Je connais déjà tout d’eux, je doute pouvoir apprendre de nouvelles choses à ce sujet. Par contre j’adore l’eau, j’en suis même composée en grande partie.

Nous allons donc passer deux jours chez toi (la culture, c’est le partage), que comptes-tu programmer pour nous faire découvrir les trésors de la Belgique ?

On pourrait boire des bières spéciales jusqu’à oublier ce que sont des bières spéciales. Ou même jusqu’à oublier le concept de « boire ». Ou même jusqu’à

Des talents multiples pour une acharnée de travail.

En plus de tes chroniques sur France Inter et de ton spectacle tu as lancé un webzine musical, animé des émissions radio, produit et réalisé des podcasts et plus encore… pourtant beaucoup ignorent que tout a commencé par ta passion pour le dessin. Est-ce essentiel pour toi d’être une artiste complète ?

J’ai toujours eu un talent certain pour représenter de manière moche la réalité. J’ai d’ailleurs étudié le dessin là où vous avez étudié le graphisme : https://twitter.com/LaBaieDesSinges/status/1492150471678730241/photo/1 . Nous sommes l’élite.

(assurément, ça nous vaudra un Ministère)

Tu fais partie de ces artistes engagés qui portent des lunettes. Pourquoi ?

J’ai longuement réfléchi et c’est le programme dont je me sentais le plus proche. J’aime la transparence.

Nous avons mis le paquet pour présenter ton spectacle à ceux qui ne te connaîtraient pas encore en promettant du chant, de la magie et du jonglage. Peut-être avons-nous oublié quelque chose, que souhaites-tu ajouter pour séduire les derniers indécis ?

Vraie info : pendant les 3 premiers rodages du spectacle, je jonglais. (C’était pour « détendre l’atmosphère) après avoir fait 10 minutes de blagues sur l’enterrement d’un enfant. Curieusement, cette partie du spectacle n’a pas été gardée.
Je souhaiterais également remercier la chorale de chant grégorien de Cournon d’Auvergne qui nous rejoindra pour un medley de Bruno Mars.

(post-it : « Important : Fanny jongle »)

Pourquoi tous les artistes belges exigent des frites juste pour nous dire qu’on ne sait pas les faire ?

Rendez la coupe.

Nous avons accueilli il y a peu Morgane C (qui souhaite rester anonyme) qui a tenu à te poser cette question :
« Tu préfères qui ? Moi ou ton chat ? »
(elle attend une prise de position franche et assumée)

Morgane perd moins de poils. Mais le chat fait de moins bonnes vannes. Je suis mitigée. L’idéal serait la tête de Morgane sur le corps de mon chat.

Jean était dans la salle, c’était son anniversaire, l’amour a frappé à la porte. Il te séquestre donc en toute bienveillance et t’autorise à voir UN spectacle de ton choix, lequel choisis-tu ? https://www.baiedessinges.com/programme/

Charles Nouveau ! C’est très rare de trouver un humoriste dont le nom est aussi un adjectif.

Merci Fanny d’avoir bien voulu répondre à ces questions que tout le monde se pose, en espérant qu’aucune ne t’ait mis dans une situation délicate en appelant une réponse digne de sens.
Et pour découvrir Fanny Ruwet peut-être un peu plus en détail, c’est mardi 29 et mercredi 30 mars à La Baie et ça se réserve ci-dessous !