[ACTION CULTURELLE] Un projet de La Baie au centre Pénitentiaire de Riom !
Un « hors les murs » Baie des Singes, dans les murs du centre pénitentiaire de Riom
David Azencot a répondu présent la semaine dernière pour aller auprès de détenus en attente de jugement ou condamnés à de courtes peines, afin de leur proposer des ateliers découvertes de la technique du stand-up. Action culturelle financée grâce au partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, pendant 5 jours, plusieurs détenus ont pu expérimenter les techniques d’écriture, de jeux de mots et les mécanismes de l’humour.
Les objectifs étaient :
- D’accorder un moment d’expression, de valoriser, de développer une estime de soi par l’écriture et particulièrement par la technique très spécifique au stand-up : apprendre à structurer un texte, à mettre en mots ses pensées. Cela permet de mettre en avant la capacité de parole en groupe mais aussi d’appréhender sa présence scénique devant un groupe.
- De permettre un certain recul sur les propres faits, sur son parcours personnel et aussi d’avoir une réflexion autour de la prison.
- De réfléchir librement autour de sujets divers, se mettre dans la peau d’un personnage qui serait soi mais en « représentation », développer créativité et imagination, avec sérieux tout en tentant un regard « de côté, parfois humoristique
- D’inventer des sketches de 3 à 5 minutes en lecture simple ou mise en situation de jeu, enregistrés selon le souhait des participants.