La réunification des 2 Corées
Joël Pommerat
Dimanche 19 mai
17h07
10 € / 08 €
La pièce
En une douzaine de fragments narratifs, Joël Pommerat explore la complexité des rapport humains et des liens amoureux. Chaque séquence apporte sa singularité dans cette fresque où l’on respire à la fois Tchekhov et Shnitzler. Dans cette nouvelle « Ronde » du XXIeme siècle, sur la difficulté pour les êtres à s’entendre, à se comprendre, on sait bien que rien n’est évident dans l’amour et que la passion ne dure pas toute la vie, à part dans les contes de fées…
Qu’ils soient amants, amis, en groupe ou en famille, couples mariés ou adultères, cette mosaïque nous démontre, y compris avec un humour féroce, qu’il n’y a pas d’amour, juste des manques d’amour. Et qu’il est plus difficile de comprendre l’amour que… de réussir la réunification des deux Corées.
Extrait
La femme : – On s’aimait de quelle manière quand on s’est mariés ?
L’homme : – Comme un couple ordinaire qui vient de se marier.
La femme : – C’est quoi un couple ordinaire ?
L’homme : – C’est des gens ordinaires qui se marient.
La femme : – Ah bon.
L’homme : – Mais non, quand on s’est mariés c’était parfait. On était comme deux moitiés qui s’étaient perdues et qui se retrouvaient. c’était merveilleux. C’était comme si la Corée du Nord et la Corée du Sud ouvraient leurs frontières et se réunifiaient et que les gens qui avaient été empêchés de se voir pendant des années se retrouvaient. c’était la fête, on sentait qu’on était reliés et que ça remontait à très loin.
Équipe
Scénographie , mise en scène : Françoise Vidal
Assistante à la mise en scène : Olivia Vidal
Conseiller à la direction d’acteurs : Julien Rocha (Cie Le Souffleur de Verre)
Interprétation : Frédéric Bal, Claude Bouchard, Jacques Courtial, Jocelyne Frigerio, Pierre Mathieu, Marie Royet, David Sevelle, Laure Tournebize, Olivia Vidal, Rosemonde Wojciechowski
Création et régie lumières : Frédérique Lusson
Création sonore : Pierre Neyrial
Régie son : Pierre Neyrial ou Jean-Noël Rétif