Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

L’avant Baie : 10 questions à Sœur Marie Thérèse

 

L’avant-Baie.

On vous enjoint à découvrir les spectacles de la Baie et vous nous faites confiance, il est normal que l’on s’assure d’accueillir des artistes conformes à vos attentes.
ils devront donc désormais répondre à un questionnaire éprouvé gageant du sérieux de leur spectacle, avec l’unique garantie qu’aucune question ne permettra d’apporter la moindre réponse pertinente.
C’est au tour de Sœur Marie Thérèse (ou celui qui se cache dedans) d’avoir à supporter ça, avant de venir vous voir vendredi 14 octobre pour jouer ce spectacle assez unique, pour lequel on vous intime l’ordre de venir !

Bonjour Gab’ ! Ou Marie Thérèse… tu viens jouer à la Baie le vendredi 14 octobre… ou elle vient jouer… en fait, qui vient jouer on ne comprend plus rien ?

J’ai l’honneur de t’annoncer que c’est bel et bien Sœur Marie Thérèse des Batignolles qui viendra jouer sur la Scène de la baie des Singes ! je lui ai déjà parlé du lieu et elle est aux anges !

Tu es passé à la Baie à peu près 2400 fois (pas elle, l’autre toi, suis un peu) donc on peut dire qu’on commence à connaître l’animal. En revanche, elle, c’est la première fois. As-tu des astuces à nous donner pour l’accueillir au mieux ? Des conseils sur des petits traits de caractère histoire de ne pas prendre une quiche en guise de bonjour ?

On aime souvent chez l’autre ce qu’on retrouve de soit. Et elle c’est moi. On se ressemble tellement et pas que physiquement !
Alors concernant son accueil faite comme vous avez toujours si bien fait pour moi ! ça sera parfait ! si, peut-être un bon saint Joseph ! (Elle n’aime pas les piquettes)

Ça fait bien 20 ans que tu joues plus ou moins tout seul et plus ou moins toi-même, aujourd’hui tu es accompagné d’un personnage qu’on qualifiera d’un brin envahissant propulsé par une équipe digne d’une superproduction hollywoodienne. Si tu n’avais pas encore pris conscience de la pression, est-ce que cette question t’a rendu service ?

Évidemment que depuis le début j’ai une pression de malade !
Mais sans pression on ne peut pas performer !!!
Alors il fallait plaire en tout premier au créateur Maëster !
Après 5 ans d’échanges avec lui, je me demandais comment il allait accepter son personnage sur scène… Le jour de la première ce fut réellement ma première inquiétude ! Alors quand il s’est levé de son fauteuil roulant à la fin du spectacle pour m’applaudir ! je peux dire que le miracle a eu lieu !!!!

Photo d’archive de Gab, venu se cacher à la Baie il y a plus d’un an pour travailler ce « projet secret ».

On a pu voir les premières vidéos de ce spectacle. Exhibant d’habitude un corps d’éphèbe au galbe tendu, peut-on parler de véritable transformation quand on te voit parader avec ces courbes envoûtantes servant des atouts si généreux ?

Absolument. On savait que pour la réussite de ce spectacle le 2ème acteur c’était le costume. Il fallait qu’il soit à l’identique des mesures de SMTB .Après de longues recherches j’ai trouvé un atelier à Strasbourg qui travaillait pour le cinéma sur des costumes sur mesure. Ce sont eux qui ont fabriqué au millimètre la forme de SMTB. Après m’avoir moulé le corps, ils ont sculpté dans de la terre glaise la généreuse poitrine de SMTB. Pour la robe, j’ai trouvé un atelier spécialisé dans la fabrication des costumes religieux qui a su trouver le tissu et la couleur correspondant parfaitement à la BD.

Ça fait au moins un an que tu t’imprègnes du personnage, que tu entres en elle (sans mauvais jeu de mots). Est-ce qu’elle commence à déteindre sur toi ? (parce qu’avant on te trouvait sympa, c’est pour savoir)

Elle a réussi à me dévergonder : je bois, je fume et je cogne !

Tu avais pris quoi le jour où tu t’es dit « Oué, courir partout pendant plus d’une heure avec 200kg de costume sur le râble ça c’est une super idée ! » ?

Il a suffi que je parle avec ma coach de danse pour en être convaincu.

(note de la Baie : Il y a donc de la danse, vous êtes prévenus)

Sœur Marie Thérèse est généreuse et sait résoudre toute forme de conflit, avec une méthode bien à elle. Est-ce une philosophie que tu commences à épouser, les grands coups de tatane pour inviter chacun à s’aimer les uns les autres ?

Oui il était temps que j’enterre ma pelle !!

(allez, cadeau pour les deux du fond qui ne connaissent pas la pelle : https://www.youtube.com/watch?v=l5psISGLIjc )

On suppose que Maëster entend parler son personnage comme il le voit se mouvoir, est-ce que tu penses avoir réussi à prolonger la vision du maître ? (second coup de pression, c’est cadeau)

Le mieux est de lui poser la question, il sera là le 14 octobre.

(Note de la Baie : bien joué, c’est désormais nous qui avons la pression)

Nul doute que cette interview très complète aura permis de présenter au mieux un an de travail. Pour autant, crois-tu nécessaire d’ajouter quelque chose pour présenter ce spectacle ?

Ça fait 5 ans qu’on travaille sur l’écriture et la ré-écriture car ce n’est pas l’adaptation des BD c’est une bel et bien une toute nouvelle aventure de SMBT écrite avec l’auteur Maester, Loic Castiau et moi-même.
Je ne pourrais pas terminer ce question/réponse sans mentionner le crew incroyable qui a permis de réaliser ce spectacle complètement dingue. Merci à Pierre Emmanuel Barré, Frédéric Manoukian, Blanche Gardin, Gérard Surrugue… ils sont trop nombreux, venez le 14 je vous les présente tous.

Tu es pris au piège à la Baie, c’est ainsi. (les voix du seigneur sont impénétrables)
Mais il n’est qu’infinie bonté et t’autorise à voir un seul et unique spectacle de ton choix. Lequel choisis-tu ?

Sellig !

Merci Gab’ d’avoir bien voulu répondre à ces questions que tout le monde se pose, en espérant qu’aucune ne t’ait mis dans une situation délicate en appelant une réponse digne de sens.
Et pour découvrir Soeur Marie Thérèse de plus près, donc en pleine tronche, c’est vendredi 14 octobre à La Baie !