Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

L’avant Baie : 10 questions à Frédérick Sigrist

L’avant-Baie.

On vous enjoint à découvrir les spectacles de la Baie et vous nous faites confiance, il est normal que l’on s’assure d’accueillir des artistes conformes à vos attentes.
ils devront donc désormais répondre à un questionnaire éprouvé gageant du sérieux de leur spectacle, avec l’unique garantie qu’aucune question ne permettra d’apporter la moindre réponse pertinente.
C’est au tour de Frédérick Sigrist d’avoir à supporter ça, avant de venir vous voir vendredi 21 octobre pour jouer son Super Spectacle de Super Héros, pour lequel on vous intime l’ordre de venir !

Bonjour Frédérick ! Tu joueras le 21 octobre à la Baie. Super Héros oblige, comment comptes-tu nous rejoindre ?
Il te faut une piste d’atterrissage ? Plutôt en vol stationnaire ? On attend beaucoup de ton arrivée ne nous déçois pas.

Vivant à 40 km de Paris, sans permis et dépendant du RER C géré par la SNCF, dans un contexte de pénurie d’essence et de grève générale…Pas besoin de savoir voler. Parvenir en Auvergne, ça fera déjà de moi un héros.

Tu as participé à peu près à toutes les émissions de France Inter + la tienne, il t’a même fallu tester Europe 1, on te retrouve également sur France Ô… Bref, après tous ces glorieux plateaux, n’est-ce pas une forme d’achèvement que de réussir enfin à jouer dans une grange en Auvergne ?

Tout m’a préparé à ce moment ! Je suis le prince Charles de l’humour, une vie passée en salle d’attente pour un jour de couronnement.

L’Auvergne, terre de Super Héros, n’en a cependant plus vu depuis Valéry Giscard d’Estaing (au sens du spectacle plutôt sobre). Quel Super Héros nous conseillerais-tu d’adopter ? Sachant qu’on s’intéresse aux mêmes choses que vous, mais plus tard et moins fort.

Michel Drucker… Les mêmes pouvoirs qu’Highlander mais bien plus connu sur le territoire.

Ton spectacle met en perspective les scénarios Batmaniens avec nos propres existences pour nous faire rire du jeu de miroir. L’approche étant éminemment sociologique, quel est ton Super Héros préféré parmi ces figures de la sociologie et pourquoi ?
Karl Marx
Max Weber
Georg Simmel
(Bonnes recherches Wikipédia, fallait pas accepter cette interview)

Je vois très bien ce que vous essayez de faire! Vous voulez politiser cette interview afin de me faire correspondre à l’image controversée de l’humoriste de France Inter de gauche.

Alors sachez que j’ai beaucoup de respect pour Bruce Wayne l’entrepreneur.

Un homme qui a su prendre des risques en héritant.

Le risque d’être estampillé « fils de »; ce qui fait toujours beaucoup de peine à entendre…! Ensuite Wayne Corp, vous pouvez penser ce que vous voulez mais ce sont des emplois créés. Le libéralisme et la spéculation boursière peuvent être des sources d’épanouissement personnel, n’en déplaise. Quand à Eric Zemmour, je ne suis pas d’accord avec ses réponses mais il a le mérite de poser de bonnes questions! BIM!

(Il faut me comprendre, je ne suis pas assez connu pour me priver du public de droite hein…)

Comme tout grand journaliste, nous nous sommes évidemment lancés dans les recherches les plus approfondies : lire ta page Wikipédia. Celle-ci indique qu’après avoir bossé au Club Med tu as rejoins le SAMU social.
Tout n’étant que Logique dans ce monde, peux-tu nous expliquer le lien entre les deux ?

On y croise un nombre anormalement élevé de personnes qui ne dorment pas dans un lit.

Frédérick sur scène, quand une personne au fond papote avec son voisin.

Il parait que nombreux sont ceux qui ont déjà cru avoir un super-pouvoir. Personnellement j’ai cru être le seul à ne pas en avoir, quand tous les autres étaient capables de lire dans mes pensées. Est-ce que j’ai juste un goût pour les rêves franchement mous ou ai-je tout du psychopathe ?

Je pense que c’est à ce moment précis de l’interview qu’il faut peut être évoquer les rapports à votre mère.

Blockbusters est probablement l’émission où tu peux profiter le plus de ta passion pour la pop culture, pourtant tu n’y as jamais abordé la question que TOUT LE MONDE se pose :
C’est qui le plus fort : Batman et Obiwan Kenobi ?

Alors j’aime beaucoup Batman, mais le palmarès d’Obiwan Kenobi, c’est Darth Maul, le général Grievous, Dark Vador dans et en dehors de l’armure ! Tout ça au RSA avec une barbe de hipster, et un look de vendeur chez Naturalia. Soyons sérieux, Batman aurait l’espérance de vie d’un stormtrooper.

Dans un de tes sketchs tu expliques que tu rêvais d’être Batman. Bon on devine pourquoi, la classe, la pyrotechnie, mais très honnêtement tu ne préférerais pas plutôt être Bruce Wayne le rentier ?

Avoir des muscles et combattre le crime me semble bien plus accessible que de devenir riche mon bon monsieur.

(Note de la Baie : de mon point de vue, accessible, c’est peut-être pas le mot…)

Il est évident que cette interview hautement qualitative aura parfaitement permis de présenter ton spectacle au public. Pour autant, as-tu quelque chose à ajouter ?

Ajouter, non, mais j’aimerais retirer l’allusion à votre mère. On en reparlera quand vous serez prêt.

Tu es pris au piège par un génie du mal à la Baie, mais il t’accorde le droit de voir UN spectacle. Lequel choisis-tu ?

Ça c’est une question difficile parce qu’il y a un excellent niveau cette saison et je ne dis pas ça parce que j’en fais partie. En même temps, si ce génie du mal m’a pris au piège à la Baie, est ce que techniquement je ne vais pas être amené à voir tous les spectacles?

Je ne peux pas choisir.

C’est comme dire qui est son enfant préféré quand tu as un garçon et une fille, ça ne se fait pas, et puis ça a blessé mon fils.

Merci Frédérick d’avoir bien voulu répondre à ces questions que tout le monde se pose, en espérant qu’aucune ne t’ait mis dans une situation délicate en appelant une réponse digne de sens.
Et pour découvrir Frédérick Sigrist de plus près, c’est vendredi 21 octobre à La Baie !