L’histoire
La Baie des Singes, créée en 1997 par l’honorable Chraz, est gérée par l’association L’APIRE (L’Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur).
C’est un lieu de vie dédié aux musiques improvisées et à l’humour.
Logée dans les communs d’un ancien corps de ferme, le lieu est constitué d’une salle de 230 sièges debout comme assis, avec comptoir en salle, une cantine et des hébergements pour les artistes, un bar en salle et une terrasse extérieure.
Véritable couteau suisse, le lieu est équipé pour être salle de concerts, théâtre, studio d’enregistrement son et vidéo, plateau de résidence.
Les bureaux accueillent l’équipe permanente et régulièrement des copains des métiers de la production qui viennent se perdre à la campagne.
La saison de septembre à juin
La saison en salle qui va de septembre à juin propose 80 événements en moyenne, partagés entre des concerts improvisés et des spectacles “humour”. Bien que le babouin ait mauvais caractère, il semble qu’un des atouts majeurs de la salle, au-delà de la qualité de sa programmation, soit la convivialité du lieu et le talent de la cuisinière.
On vient assister à des spectacles à tendance humoristique qui traitent des sujets qui animent notre société, proposés par des artistes dont le sérieux n’a d’égal que la tempérance de la vanne.
On vient écouter les jeunes et moins jeunes talents de la scène des musiques improvisées, toute hybridation motivée, essentiellement régionaux parce qu’on aime nos régions qui ont du talent.
La saison estivale
La saison estivale propose 60 concerts en moyenne un peu partout en milieu rural mais pas que, essentiellement en région AURA. Pour cette saison-là, c’est la crème auvergnate qui se déplace : Antoine Bacherot quartet, Solar Ship, Franck Pilandon trio, New Fly, Shezlöng, Seb Joulie group, le Sebtet de Sébastien Depeige et bien d’autres sillonnent les clubs, les festivals, les salles. Parfois on dépasse nos frontières régionales et ça nous donne envie de voyager : l’équipe développe son travail en réseau avec des collègues de la France entière pour faire découvrir les artistes du grand coin Auvergne Rhône Alpin.
Le lieu
La Baie des Singes, c’est aussi un espace de travail pour les artistes. Un espace de résidence avec hébergements, cuisines. La salle est équipée en son, lumières, vidéo.
Les artistes peuvent enregistrer des albums, des clips, des live et peuvent répéter en immersion totale parce qu’ils sont sur place sans contrainte.
L’esprit « Baie des Singes »
La Baie des Singes est un lieu où il fait bon manger et bon boire.
Militante de la première heure des produits bien de chez nous, non par chauvinisme mais parce que c’est toujours plus sympa de connaître celles et ceux qui nous nourrissent ; on a depuis bien longtemps décidé de boycotter les sodas trop sucrés qui viennent de trop loin.
Et puis, on aspire à être un peu écolos.
La Baie est une petite salle : on ne savait pas qu’on deviendrait un modèle mais le contexte climatique nous confirme que la sobriété c’est mieux et que l’eau de javel c’est pas bon pour les saumons qui remontent l’Allier. Un jour, on aura peut-être des toilettes sèches.
A toutes et tous, artistes, spectateurs, associations, entreprises, salariés fonctionnaires et d’ailleurs, n’hésitez pas à venir vers nous !
Pour résider, pour jouer, pour un projet culturel, pour organiser une soirée.
Et puis les billets sont en vente 24/7 sur le site internet, vous ne trouverez pas service plus dévoué.
L’équipe
L’équipe de La Baie des Singes est attentive aux besoins des artistes et cherche avec eux les meilleures formules de résidence pour leur permettre de progresser.
La Baie des Singes, c’est une équipe impliquée socialement, pour que toutes celles et ceux qui sont éloignés de la culture puissent goûter les joies de la création artistique.
Son action culturelle l’amène à monter de nombreux projets pédagogiques avec plein de gens en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, avec les populations des quartiers politique de la Ville.