Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

Bar des Sciences – débat sur les CRISES !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Retour au programme
Date : Le 10 février 2015
Partager l'événement : 

Entrée libre et gratuite

 

 

Crise économique, financière, morale, politique, mais aussi crise de valeurs ou même crise de sens…

nos sociétés s’avèrent frappées par l’effondrement de nos repères et de nos croyances, allié à une absence d’espoir pour en sortir. Elles semblent impuissantes à élaborer de nouvelles idées, modèles ou valeurs  qui nous permettraient de nous adapter à un changement de monde. Cette idée de « désenchantement du monde » développée par Weber rejoint l’idée de Castoriadis sur un monde voué à l’insignifiance, qui ne serait plus habité par des intelligences.

L’histoire du capitalisme est caractérisée par la récurrence des crises financières. Celle des subprimes (2007-2008), nous rappelle qu’elles induisent des coûts très importants en termes de croissance économique et d’augmentation du chômage ou de la dette publique.

Ces crises sont-elles inévitables, constitutives de la dynamique même de notre système économique ? Ou manifestent-elles un dérèglement anormal de ce système ? Peuvent-elles être dépassées avec des politiques publiques appropriées ? Des solutions innovantes ?

L’analyse économique et historique des crises financières montre que certes, leurs sources, les risques et les canaux de contagion varient de l’une à l’autre, mais on observe aussi des constantes : mise en œuvre de politiques de libéralisation financière, failles dans la régulation du système financier, interaction entre crédit et prix des actifs, atmosphère « amnésique » sous-entendant que « cette fois c’est différent ». En matière de crises financières, comme dans la mode, « il n’y a de nouveau que ce qui est oublié » (Rose Bertin)

Avec la participation d’économistes, de sociologues, d’historiens, de chefs d’entreprises, …

Les questions à la con du professeur Chraz-uki:

Si on a encore plus acheté de trucs inutiles à Noël dernier, était-ce pour oublier qu’on n’avait plus aucun sou à cause de la crise?

La crise des années 210-2015 réussira-t-elle à éclipser celle de s années ’90 autant que celle de 1939 a réussi à faire oublier celle de 1914?


 

Bar des Sciences - débat sur les CRISES !