Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

Bar des Sciences – Le débat du mois (entrée libre)

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Retour au programme
Date : Le 3 novembre 2015
Partager l'événement : 

 

Manipulation mentale et esclavage moderne

L’esclavage moderne recouvre de multiples visages:

du travail forcé à l’exploitation sexuelle en passant par les dérives sectaires ou politiques. Il ne concerne pas seulement des travailleurs étrangers démunis, des femmes et des enfants violentés, il touche aussi à des jeunes sous influence, instrumentalisés jusqu’à sacrifier leur vie à une cause.

Cette influence interroge actuellement citoyens et scientifiques quant à sa redoutable efficacité. Qu’on la nomme manipulation mentale, mind control, lavage de cerveau ou sujétion psychologique, elle est définie comme « l’ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d’un interlocuteur en usant d’un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. » Elle s’exerce à des fins économiques, militaires, religieuses ou politiques avec pour but de fausser la capacité d’analyse et de fabriquer du consentement.

Certes, de multiples de méthodes relativement traditionnelles existent depuis la nuit des temps. On en fait usage dans l’éducation, la publicité, la propagande, voire la religion, la politique, et même le sport. Mais la nouveauté serait qu’elle soit devenue une arme exploitant les nouvelles données scientifiques issues des neurosciences, de la psychologie, des technologies modernes.

Organisé par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Avec la participation de médecins, de juristes, de psychologies, de philosophes, de spécialistes des neurosciences.

 

Training des babouins: répondez aux questions à la con du professeur Chrazuki:

L’esclavage moderne serait-il à l’esclavage ancien ce que la télé moderne est aux anciennes télés: fini le noir et blanc, aujourd’hui, on peut se payer des esclaves de toutes les couleurs?

Puisqu’on ne trouve pas scandaleux de faire travailler des ânes, ne suffit-il pas de considérer certaines personnes comme des imbéciles pour justifier qu’on les exploite?

Est-ce laver le cerveau du citoyen honnête d’occuper les juges et la police avec les petits délinquants pour qu’ils n’aient pas le temps de s’occuper des gros?